La Chape

 

chappe
St Sébastien Saint protecteur de village Photo de Marc Michalczalk

La Chape de Palau commandée à Martin Otxoar, brodeur barcelonais, en 1554. Exécuté suivant la technique aujourd’hui disparue de l’or  »nué », fil d’or, fil d’argent entrecroisées  est une œuvre précieuse, rare et très fragile. Restauré au XVIII° siècle, elle fut depuis lors très peu utilisée. Sont état de conservation est exceptionnel.

Dans la photographie suivante on peut voir une perle de nacre incrustée au centre de la trame. d’autre part on remarque que le fil d’or semble segmenté, en fait il est constitué d’un ruban métallique enroulé autour d’un fil de cuivre et d’un fil d’argent qui en assurent la solidité. Ce ruban est constitué de trois  métaux, ultra-fins qui permettent le tissage de l’or qui serpente sans se rompre.cappe

chape cg
Visite au centre de restauration: Vision de la chape en son entier; Nadège François, la restauratrice au centre donne des explications au groupe de Palauencs et ce en présence Jean Bernard Mathon Directeur du centre de restauration à l’extrême gauche. Le coût de la restauration est de 50000 euros dont 20 pour cent sont à la charge de la commune.

9643Ce détail de la broderie représente deux putti de part et d’autre des armoiries de la confrérie de la Sanch de Perpignan; les cinq plaies du Christ.

Laisser un commentaire