Présentation de cette série d’articles sur le patrimoine de L’église St- Marie de l’assomption de Palau-del- Vidre

Eglise Palau-del-Vidre
‘L’église de palau del vidre est situé au cœur du vieux village, appuyée sur les vestiges d’un château visigotique elle daterai du XI° siécle

C’est l’activité verrière du village qui a contribué à doter l’église paroissiale d’œuvres d’arts de qualité. Aujourd’hui cette église renferme deux magnifiques retables gothiques et un de la première renaissance ainsi que de nombreux autres trésors. C’est un des hauts lieux du gothique et de la renaissance catalane. Les articles qui vont suivre ne pourront pas  rentrer dans les détails stylistiques, historiques où anecdotiques de chacune de ces œuvres qui sont toutes classées  »monument historique ». Nous nous contenterons donc de situer l’objet dans son époque tout en soulignant une de ses caractéristiques et quelques faits anecdotiques. En espérant que la curiosité guidera vos pas jusque chez nous…

Cette suite d’articles est Chronologique, elle commence à la fin du XIV siècle. La richesse des siècles qui suivirent fut telle, que tout le mobilier roman fut remplacé. Dernier témoin de cette époque qui nous a laissé aucun vestige, le closoir de la charpente médiévale qui sera donc, le premier de la série que je me propose de vous présenter.

 

Laisser un commentaire